Ce projet consiste en l’aménagement au sein d’une ancienne halle industrielle d’une pépinière pour les entreprises de l’économie numérique.
La qualité principale de cette halle réside dans le vide central de sa nef, et sa préservation et son ouverture sur les espaces publics constituent donc un enjeu majeur du projet. Nous avons donc favorisé une implantation du programme dans les ailes latérales et dans les proues afin de libérer la partie centrale, et de renforcer ainsi son statut d’espace de liaison entre les différents éléments du programme.
La halle est organisée en deux strates : une strate haute où un étage intermédiaire serait créé au niveau du pont roulant existant, rassemblant l’ensemble des cellules de bureaux, et une strate basse plus publique d’une hauteur sous plafond généreuse et bénéficiant d’une extension aisée dans la nef centrale.
L’organisation thermique générale profite du volume fermé de la halle comme d’un volume tampon non chauffé, et ventilé en période chaude. Tous les espaces de circulation sont donc des espaces semi-extérieurs, organisés autour de la nef, qui fonctionne comme un grand jardin d’hiver.
Indépendamment de son potentiel spatial, la halle recèle des qualités plastiques qu’il nous semble primordial de préserver (plancher béton à caissons, charpente métallique, coursives). Cette stratégie de projet tirera ainsi sa richesse de la lisibilité et de la superposition des différents strates historiques du bâtiment.