Dans le cadre du projet d’aménagement de la Porte Pouchet, une parcelle a été créée le long du cimetière des Batignolles en réduisant la largeur de la rue Rebière. Cette parcelle est divisée en 7 unités de 55 x 12,6 m accueillant chacune 20 logements.
L’implantation de nos bâtiments répond au vis-à-vis très contrasté du front de rue et permet différentes orientations pour les logements. Les espaces dégagés entre les bâtiments assurent une transparence entre la rue et le paysage du cimetière, qui constitue une des principales qualités paysagères du site.
Les logements bénéficient tous de deux voire trois orientations et d’un espace extérieur situé dans le prolongement des pièces principales. Le premier bâtiment profite d’une échancrure du front bâti pour s’ouvrir largement au Sud, l’autre s’affranchit de son vis-à-vis imposant en privilégiant des orientations Est / Ouest.
Le système structurel poteaux / dalles-champignon permet d’optimiser l’épaisseur des enveloppes, tout en assurant une haute performance isolante des façades, traitées en façade légère. Ce système à ossature permet également une bonne flexibilité sur le long terme du bâtiment.
Les façades sont revêtues de bardage ondulé aluminium déployé en bandes d’une hauteur d’étage, le niveau du Rdc étant marqué par un bardage perforé. Les garde-corps des balcons en polycarbonate ondulé assurent une certaine transparence lumineuse tout en préservant l’intimité des logements.