sanctuaires paysagers / prairies partagées
Le projet cherche à concilier la préservation des nombreux arbres remarquables du site, et la constitution d’un tissu urbain homogène et de qualité. Notre stratégie pour la préservation des arbres mais également de la strate arbustive plus basse, consiste à délimiter des sanctuaires paysagers qui pourront être totalement clos lors du chantier. En termes d’implantation, et découlant de cette stratégie initiale, nous proposons des emprises bâties compactes, espacées de manière régulière le long de l’avenue et délimitant ainsi de vastes prairies partagées. Pour les mêmes raisons, le projet prévoit un parc de stationnement souterrain situé sous l’emprise bâtie centrale, ce qui permet de limiter le stationnement aérien sur rue aux seules maisons individuelles et aux studios.
La combinaison de ces stratégies (sanctuaires paysagers / emprises bâties compactes / parking souterrain) permet de préserver 50% de la surface de la parcelle en surface de pleine-terre, ce qui constitue d’emblée un atout dans la définition du contexte paysager des logements. Les prairies ainsi délimitées contiennent 85% des arbres remarquables ou intéressants.
diversité typologique / forme unitaire
Le projet est constitué de quatre emprises bâties orientés Nord-Sud, desservies par une venelle centrale et offrant ainsi une double orientation Est / Ouest à tous les logements. Les maisons individuelles, intégrées aux volumes de ces bâtiments sont situées le long de l’avenue. De fait, la particularité de notre proposition tient au statut quasi individuel de tous les logements. En effet, même s’ils sont superposés ou imbriqués, les logements disposent tous d’une porte d’entrée donnant sur les venelles extérieures, seuls véritables espaces de desserte collectifs.
gradients d’intimité
Notre projet propose une large gamme d’espaces extérieurs, du plus collectif au très intime, dont l’enchaînement qualifie la relation des logements aux espaces publics de manière graduée, aussi bien vers le cœur d’îlot que vers les rues :
venelle d’accès / cour d’entrée / jardins privatifs / terrasses belvédères / terrasses plein-ciel / prairies partagées