Le projet, situé en bordure de la commune de Montoir-de-Bretagne, au sein d’un paysage, mi suburbain / mi rural, bénéficie d’un statut singulier. Singulier par son programme, plus dense que celui des parcelles voisines, mais également par sa position au sein du quartier, constituant la limite entre les aires urbanisées et les terrains agricoles. Nous avons de ce fait adopté une stratégie de dispersion des masses bâties, afin de conserver aux différentes constructions des gabarits proches de grosses maisons, de multiplier les vues vers la campagne environnante, et de s’adapter finement à la topographie existante.
L’ensemble du programme est réparti en 16 maisons qui regroupent chacune 2 à 3 logements. Les maisons sont organisées en deux rangées parallèles à la rue, disposées en quinconce afin d’offrir un front bâti discontinu et poreux. Les circulations piétonnes et véhicules sont traitées avec un soin égal et s’organisent dans la profondeur des emprises ou dans leur longueur, ce qui permet des parcours aisés et sécurisés entre stationnements et logements.
Les 48 logements sont rassemblés par groupe de cinq à sept logements autour d’une cour commune à deux maisons, qui centralise accès, boîtes aux lettres et accès aux celliers et locaux vélos. Le principe de localisation des espaces extérieurs privatifs au sein d’une maison et entre maisons permet d’éviter les vis-a-vis et favorise ainsi leur appropriation. Situés au sud à l’ouest et à l’est, ces derniers traversent systématiquement toute la largeur des maisons offrant ainsi des vues panoramiques sur le paysage alentour.