la cité Descartes, une ville ouverte
Au sein du territoire de l’Est francilien, la cité Descartes compose un environnement urbain à la fois bucolique et suburbain, peuplé aujourd’hui de grandes machines célibataires. Les espaces publics, souvent surdimensionnés peinent de ce fait à acquérir une réelle vitalité, faute d’une matière urbaine suffisamment qualifiante. L’organisation de notre projet vise à façonner des volumes bâtis d’une géométrie lisible, tout en générant sur toutes les facettes du site des espaces clairement qualifiés. Cette capacité du projet à demeurer lisible dans une perception distante ou rapprochée est ainsi le garant de son inscription dans toutes les échelles de perception du site.
épannelage / distribution
Le projet est composé de trois éléments, un niveau rez-de-chaussée qui regroupe les espaces communs, et deux corps de bâtiments dédiés aux chambres. Ces dernières sont distribuées par des circulations en anneau qui s’organisent autour de noyaux de distribution centraux.
ergonomie
La chambre type est conçue de manière à valoriser chaque m² à disposition de l’étudiant. Deux meubles sont disposés le long des deux murs latéraux de la chambre. L’un regroupe, la kitchenette, un placard, et un bureau, et l’autre une cabine de salle de bain préfabriquée et un espace lit comprenant tiroirs et étagères. L’espace libre ainsi préservé correspond à 60% de la surface totale de la chambre, que l’étudiant pourra habiter selon ses besoins et envies (chambre salon / chambre salle à manger / chambre bureau).
Chaque chambre dispose de deux fenêtres, une porte-fenêtre implantée au nu intérieur de la façade qui profite d’un mini-balcon dans l’embrasure profonde des façades, et une petite lucarne basculante implantée au nu extérieur qui dégage une tablette intérieure située dans le prolongement du bureau.
matières patinées
L’architecture du projet vise à une expression unitaire des trois corps de bâtiments réalisés dans la même tonalité de béton, calepiné et coffré avec soin, et laissé brut de décoffrage.
La qualité des menuiseries, le mouvement des stores à projection, les bavettes soudées, les couvertines réalisées en lés de cuivre et le béton coulé en place, constituent un bâtiment simple, valorisant sans afféterie les éléments de sa construction et de son programme, et instituant un fort sentiment de confort et de pérennité.