au cœur et à l’écart
La situation des espaces publics du secteur Chapelle International, à l’écart des flux intenses du Nord-Est parisien, nécessite une relation forte avec les espaces intérieurs de chaque lot. Nous proposons donc, pour chacun des programmes, des accès multiples qui permettront de valoriser les différentes faces de l’îlot.
vivre et travailler à Chapelle International
Le projet propose un cadre basé sur la flexibilité et l’évolutivité des espaces de vie et de travail. L’organisation structurelle des tours repose ainsi sur un noyau porteur et des façades porteuses en béton, combinés à des planchers épais sans retombée de poutres, principes qui autorisent des portées plus importantes et une réduction des points porteurs.
stratification typologique
L’organisation du projet vise à proposer des logements diversifiés qui tirent parti des différents contextes offerts par la situation particulière du site. Dans les étages bas, les logements bénéficient d’un système de distribution classique et de plusieurs espaces extérieurs construits hors de l’emprise des tours. Dans les étages supérieurs, les logements bénéficient d’espaces extérieurs plus protégés, qui fonctionnent comme des prolongements plus directs des espaces de séjours.
l’invention du quotidien
Certains de ces espaces, situés dans le prolongement des circulations communes fonctionnent également comme des sas d’entrée, qui créent une transition douce entre circulations communes, espaces privés extérieurs et espace privés intérieurs. A l’image des maisons japonaises où l’on se déchausse dans un espace dédié (le genkan), ce sas d’entrée offre de plus un support discret pour diverses trivialités domestiques (machine à laver, séchoir à linge, garde-manger, chaussures…).
un nouvel imaginaire métropolitain
La matérialité globale des tours est volontairement unitaire, marquée par une modénature de larges cannelures. L’ordonnance verticale est singularisée par la rupture typologique entre étages bas (dont la fenestration régulière renvoie au paysage classique parisien) et étages hauts où la diversité des situations et des vues trouve à s’exprimer plus librement dans le format et l’orientation des fenêtres.