Le projet est scindé en 3 bâtiments afin de régler précisément les relations avec son environnement proche. A l’Est, un petit bâtiment étroit assure la continuité avec le gabarit des bâtiments mitoyens ; au centre de la parcelle, un bâtiment de quatre étages apporte, de par son orientation à 45°, une forte transparence vers le cœur d’îlot et une grande fluidité aux cheminements du rez-de-chaussée ; à l’Ouest, par la courbure de ses balcons et les échancrures de sa façade, un bâtiment allongé offre au square voisin une scénographie urbaine qui renforce le statut et l’intériorité de ce lieu central du quartier.
Le paysage du projet est articulé en deux entités, une cour implantée au niveau de la rue, plutôt minérale, qui rassemble les accès et les principaux locaux communs, et un jardin dans la pente dont l’ambiance prolonge celui des parcelles mitoyennes. De part et d’autre du bâtiment central, des emmarchements permettent une liaison directe entre ces deux entités. Le niveau rez-de-chaussée du bâtiment Ouest, implanté perpendiculairement à la pente, est décomposé en quatre plateaux successifs qui s’échelonnent le long de la pente, assurant à chaque logement un accès direct à un jardin de plain-pied.
Les principes d’implantation et les morphologies ont été pensés dans un souci d’ensoleillement optimum, de variété typologique, et d’adéquation entre l’épaisseur des bâtiments et l’organisation interne des logements.
Le bâtiment Est accueille des logements traversant Nord/Sud, maisons de ville en duplex et logements simplex au R+2. Ces logements sont desservis le long de leur façade Nord, les cuisines faisant office d’espace tampon avec les espaces plus intimes des logements.
Le bâtiment central, organisé sur un plan carré est structuré par un noyau unique qui dessert quatre logements par étage. Les logements sont organisés autour d’un vestibule spacieux qui articule zone jour et zone nuit, et l’ensemble des pièces bénéficie d’un prolongement extérieur créant un espace de seuil protecteur dont l’épaisseur varie en fonction des usages.
Le bâtiment Ouest est distribué par deux cages d’escalier éclairées naturellement. L’épaisseur du bâtiment varie en fonction des typologies, la partie centrale, plus étroite accueillant deux logements traversant Est/Ouest, alors que les deux proues, plus épaisses, permettent d’organiser des logements d’angle. Toutes les cuisines bénéficient d’une pièce dédiée implantée telle une alcôve en premier plan des façades.