La particularité de ce projet tient à la spécificité de sa parcelle, qui combine un cœur d’îlot profond à un linéaire de façade réduit sur l’avenue Jean Jaurès. Le projet se compose de 4 bâtiments, l’un sur l’avenue et les trois autres qui s’organisent le long d’une ruelle piétonne qui dessert la profondeur de la parcelle.
Le bâtiment sur l’avenue est constitué d’un socle commercial et d’un porche, traité comme un hall urbain, surmonté de quatre niveaux de logement. L’ordonnancement de cette façade réinterprète les thèmes classiques des grands axes urbains, articulant en soubassement et un corps de bâtiment plus massif où alternent allèges maçonnées en brique blanche et larges bandeaux vitrés.
Les bâtiments sur cour sont caractérisés par leurs accès quasiment privatifs. Les niveaux de rez-de-chaussée sont desservis directement depuis la ruelle et chaque escalier à l’air libre dessert au plus deux ou trois logements. Sur cour, la palette des matériaux utilisés est plus large, et les éléments architectoniques sont exprimés plus librement (escaliers, toitures, gouttières, allèges...). La brique blanche, utilisée ici sur les allèges et les pignons est complétée par des panneaux opaques en acier galvanisé, des toitures en tôle d’aluminium ondulé, et des vitrages martelés qui nuancent la transparence des parties vitrées.