VOLUMETRIES RAISONNEES
L’organisation de l’îlot découle d’une série de soustractions volumétriques opérées sur le volume capable, soustractions qui visent à inscrire finement les bâtiments projetés dans un contexte urbain singularisé par de forts contrastes.
La cour de récréation principale, de format rectangulaire, est implantée au centre de l’îlot. Elle constitue un espace protégé à la géométrie régulière, propice aux courts-circuits entre les différents pôles de l’école. Les programmes émergeant du socle de l’école sont répartis en trois bâtiments, ils balisent les 3 angles du site, favorisent les vues traversantes et l’ensoleillement du coeur d’îlot. Afin de favoriser l’intimité de chaque programme, l’organisation des logements sur la cour obéit à une logique indépendante de la géométrie de l’école, contibuant ainsi à façonner un coeur d’ilot à la géométrie organique et multi-orientée, qui donne un sens renouvelé à la cour inachevée du bâtiment mitoyen situé au Nord.
COHABITATION
L’organisation des 4 pôles programmatiques vise à favoriser l’autonomie de chacun, et notamment l’intimité de leurs divers espaces extérieurs.
Les classes et les principaux espaces de l’école sont orientés sur les cours. La cour principale de l’école est bordée d’une marquise périphérique qui la met à distance des façades des logements.
Les logements familiaux sont répartis en trois bâtiments et autant de cages d’escalier. Ils sont caractérisés par leur spatialité interne et leurs orientations multiples qui sont autant de compensations à la densité urbaine.
FACADES ENTREMELEES
Notre proposition vise à intégrer la diversité des programmes dans une structure urbaine unitaire, tout en tirant parti du potentiel architectural de chacun. L’organisation des façades repose donc sur un principe d’entremêlement mariant le registre des équipements et des logements, avec un système plus unitaire et abstrait qui s’adresse aux espaces publics.