Le projet, situé en lisière du secteur des Dervallières, cherche à constituer un front bâti le long du Boulevard, tout en ménageant des transparences entre ce dernier et les espaces paysagers situés en contrebas. Les logements sont donc organisés en deux plots qui démultiplient orientations et vues, implantés sur un socle unitaire, dont les différents niveaux suivent la pente du boulevard, offrant ainsi une succession d’accès de plain-pied pour les halls et les activités.
L’épaisseur des deux plots (17x22m) permet une organisation concentrique, qui rassemble circulations, pièces secondaires et humides au centre du bâtiment, et permet l’implantation de toutes les pièces nobles et des cuisines sur le pourtour des bâtiments. Cette succession de pièces aux fonctions peu définies s’affirme en façade par une ordonnance régulière de grandes fenêtres à deux vantaux, qui renforce le caractère unitaire du bâtiment, et n’offre aux différentes facettes de l’environnement urbain que des façades principales.
Les façades sont réalisées en béton coulé en place, coffré dans des banches en bois sur une trame régulatrice de 75cm. Réglant la hauteur des baies et des trumeaux, les nez-de-dalles sont habillés de carreaux de céramique, éléments ornementaux qui contrastent avec la facture plus primitive des bâtiments.