Retour
LOGEMENTS COLLECTIFS - LYON CONFLUENCE

LOGEMENTS COLLECTIFS - LYON CONFLUENCE

Le projet repose sur des principes simples visant à produire une architecture performante sur le plan énergétique, confortable pour ses usagers, et valorisante pour les espaces publics attenants et l’ensemble du paysage urbain.

façades épaisses
Les façades les moins ensoleillées, accueillent la quasi-totalité des chambres, et les façades latérales et Sud-Ouest donnant sur la future école, l’ensemble des pièces de vie. De par leur organisation interne, les bâtiments ne présentent donc aucune façade secondaire, ce qui contribue à qualifier de manière positive l’ensemble des espaces publics ou semi-privés qui entourent l’opération.

structure mixte / façade légère
La structure associe noyaux et façades porteuses, ces dernières étant constituées de poteaux ou trumeaux ponctuels. La partie centrale des bâtiments, concentre circulations verticales et pièces humides, et libère une couronne périmétrique de pièces nobles et interchangeables. Ce principe structurel est combiné à des planchers structurels en bois qui autorisent des portées importantes, limitent l’énergie grise associée à la construction des bâtiments, et confèrent à l’intérieur des logements d’évidentes qualités domestiques. L’enveloppe des bâtiments est réalisée en ossature bois et habillée de plaques de fibre-ciment légèrement cannelées.

logements traversants / triple orientation
Les logements sont tous traversant et bénéficient, de par la conception en bow-window de leur séjour de trois orientations. Les façades latérales et les longues façades Sud sont largement vitrées et protégées par les renfoncements des loggias ainsi que par des stores à projection qui contribuent à renforcer l’intimité de ces pièces extérieures. Côté chambres, des volets pliants en acier laqué permettent de combiner occultation nocturne et ventilation.

tectonique, répétition et différences
Les façades sont traitées de manière unitaire, valorisant les éléments structurels des bâtiments, et s’adaptent à l’organisation programmatique générale. Les nez-de-dalle et les linteaux / impostes sont réalisés en béton brut et contrastent avec les trumeaux / poteaux dont l’aspect bouchardé fait ressortir des granulats légèrement bleu/vert. Les éléments de serrurerie sont laqués dans une teinte jaune sable, proche de la teinte anodisée des menuiseries et des sous-faces des planchers laissées en bois brut.

PROGRAMME : 30 LOGEMENTS SOCIAUX ET 30 LOGEMENTS ACCESSION SOCIALE, LOCAUX D’ACTIVITE, SOHO
ARCHITECTE ASSOCIE : FRANCOIS TEXIER
MO : RHONE-SAONE HABITAT
BUDGET : 5,05 M€ HT
LIEU : ZAC CONFLUENCE-2, LYON
CALENDRIER : CONCOURS 2016
LOGEMENTS COLLECTIFS - LYON CONFLUENCE - 1
LOGEMENTS COLLECTIFS - LYON CONFLUENCE - 2
LOGEMENTS COLLECTIFS - LYON CONFLUENCE - 3
LOGEMENTS COLLECTIFS - LYON CONFLUENCE - 4
LOGEMENTS COLLECTIFS - LYON CONFLUENCE - 5