Le projet se situe sur le plateau Nord-Est de la ville du Havre, dans la cité Jardin du quartier d’Aplemont. Les principes d’implantation, constructifs et typologiques, visent à établir un rapport positif entre espaces publics et privés, et contribuent à la création d’espaces domestiques généreux et hospitaliers.
Les bâtiments semi-collectifs sont implantés en proue des îlots, et s’apparentent à de grandes maisons. Cette disposition crée un front urbain perméable et offre des percées visuelles vers le cœur d’îlot planté. Dans la continuité végétale du quartier, des jardins de statut et de gestion collective précèdent les bâtiments et participent à la qualité des rues tout en dissimulant les stationnements.
La maison-type est composée de deux volumes traversant entre rue et jardin. Le premier volume regroupe les pièces à vivre du logement ; le deuxième comprend un porche d’entrée, un garage couvert et une terrasse en relation directe avec le jardin. La conception originale des garages permet une grande liberté dans l’utilisation de cet espace (atelier de bricolage ouvert sur le jardin, annexe au logement…).
Chacune des maisons est identifiable le long des rues par la présence d’un totem en acier laqué qui ressemble à une boîte aux lettres américaine surdimensionnée, et contient les coffrets techniques, un espace de rangement pour les poubelles, et une boîte aux lettres.
Les bâtiments sont construits en maçonnerie isolante et revêtus d’un enduit à la chaux. Les fenêtres sont bordées d’un cadre en béton préfabriqué, et les soubassements réalisés en béton sablé. La bi-coloration des maisons fait écho aux maisons jumelées déjà présentes dans le quartier. Les toitures sont réalisées en zinc à joint debout. Celles des bâtiments semi-collectifs sont soulignées par une corniche en béton.