Le projet est situé dans le quartier République de l’Ile de Nantes, à proximité du nouvel hôpital. Il s’installe sur l’emprise des anciennes voies ferrées, le long du Boulevard qui traversera l’île du Nord au Sud. Le programme est constitué de plateaux de bureaux organisés en trois bâtiments Est-Ouest, et d’un programme complémentaire accueillant des studios de répétition pour le Centre chorégraphique de Nantes.
La forte densité de l’opération est tempérée par le gabarit dégressif des bâtiments, qui sont composés de trois strates s’échelonnant de R+3 à R+7, et par le traitement chanfreiné de leurs angles, qui valorisent les différents espaces publics attenants.
Chaque bâtiment est organisé autour d’un noyau longitudinal, et ceinturé d’une façade porteuse constituée de poteaux en béton habillés de briques de réemploi. Les façades sont constituées de panneaux préfabriqués à ossature bois et revêtues d’un bardage bois. Afin de réguler les apports de lumière, la hauteur des allèges est croissante au fil des niveaux, disposition inversée pour les trumeaux de façade, dont la section décroît proportionnellement aux efforts supportés.