Le site, un plateau de bureaux situé au 4ème étage d’un immeuble des années 80, à Nantes. Le programme, les nouveaux locaux d’une agence de publicité, Antigel : « un lieu simple mais surprenant » selon la formule des 3 associés. Notre petite philosophie personnelle, aller à l’essentiel sans fioritures. Le réel, dans toutes ses aspérités et contradictions est toujours surprenant et poétique. La méthode, déshabiller de toutes scories, répartir les pôles, organiser les flux, faire rebondir la lumière, irriguer en électricité, puis meubler.
plateau bi-polaire
Le modèle collaboratif de l’agence Antigel repose sur 2 pôles, la création et la gestion de projets, et sur un fonctionnement qui valorise une interaction directe et continue entre les collaborateurs. Les réunions sont donc fréquentes et les discussions entre deux portes favorisées. La profondeur du local (19m) nous a conduit à valoriser son caractère traversant, afin de faire bénéficier l’ensemble des locaux de vues sur l’extérieur, et de répercuter l’ensoleillement de la façade Sud dans la profondeur du bâtiment. Pour des raisons de confort visuel, le pôle créatif est implanté au Nord, et le pôle administratif au Sud. Dans l’épaisseur du local, l’ensemble des locaux communs et quelques locaux annexes favorisent les discussions ou les réunions.
mise à nu
Complètement obsolète dans sa distribution et ses installations techniques, le local a été entièrement mis à nu.
La dalle est revêtue d’un ragréage industriel (résine-ciment) d’une épaisseur de 6mm. Le sol du grand espace commun est revêtu de carreaux en grès cérame, comme un grand jardin d’hiver. L’ensemble de la nouvelle distribution est réalisé par un réseau de tasseaux en sapin d’une hauteur d’étage. Ces tasseaux, et leurs remplissages en panneaux de contreplaqué, permettent une déclinaison en cloisons vitrées, opaques, semi-opaques, perforées qui répondent aux différents besoins d’intimité visuelle, acoustique, tout en conservant à l’ensemble une homogénéité visuelle.
mobilier
Les principaux éléments de mobilier ont été conçus sur mesure. Les plans de travail sont réalisés en contreplaqué de bouleau sur un piètement acier en tubes carrés, dont les assemblages soudés sont renforcés par des goussets triangulaires à l’image des meubles d’établis. Des blocs de prises sont implantés sous les plateaux, irrigués par des perches métalliques fixées en sous-face des planchers, qui permettent le passage des câbles en toute discrétion.