Le programme, scindé en trois bâtiments afin de faciliter son intégration à un environnement urbain peu dense, est organisé autour d’une cour plantée bordée d’une marquise. Cette marquise relie les différents accès et offre un cheminement protégé ainsi qu’un espace de seuil entre les espaces intérieurs et le jardin.
A l’image d’un cloître, le projet est organisé de manière concentrique, les espaces communs et les circulations étant tous rassemblés autour du jardin, et les espaces plus intimes étant tournés vers l’extérieur de l’îlot. Des alcôves que forment les fenêtres au sein des chambres, aux petites poches que forment les entrées au sein des circulations, comme les terrasses en belvédère sur le jardin, chaque espace est ainsi toujours lié à un espace contigu plus vaste.
Les bâtiments proposent un principe de structure et de façade pérenne mais évolutif. Un seul voile porteur longitudinal offre une grande flexibilité dans le cloisonnement des chambres, et les façades porteuses, conçues en double-mur, présentent sur leur face extérieure des panneaux préfabriqués en béton teintés dans des coloris ocre proches de la pierre meulière locale. Ces panneaux de béton dont les dimensions varient selon la trame structurelle, présentent des décaissés qui renforcent la lecture régulatrice de cette trame, tout en permettant une certaine souplesse dans l’implantation des différentes ouvertures.