La profondeur du bâtiment Macdonald nous permet de doter les logements de qualités supplémentaires dont ne disposent pas toujours des logements neufs (logements traversants, vestibule d’entrée, façade épaisse au Nord équipée de bureaux et de placards, jardin d’hiver et balcon au Sud).
Notre proposition pour les façades, visent à leur apporter profondeur, rythme et domesticité, dans un registre cohérent avec la simplicité des structures existantes.
L’organisation du projet crée un lien organique entre les deux résidences voisines appartenant au maître d’ouvrage.
Deux axes de distribution sont créés, le premier qui relie le Boulevard au hall principal et aux 3 noyaux de distribution créés, le deuxième qui traverse le nouveau local vélo mutualisé créé au niveau -1 de la résidence voisine. L’intersection de ces axes correspond au centre de gravité du projet, autour duquel s’agrègent les espaces communs de la résidence (accueil, laverie, terrasse collective, atelier…).
Le jardin, situé sur la dalle du niveau -1 apporte une dimension collective aux usages mixtes qui l’entourent (activités Cinaspic situées en-dessous et visibles à travers la verrière, logements jeunes actifs et local ERP dans les niveaux inférieurs, espaces communs, terrasse, puis logements familiaux dans les étages supérieurs).
Le système porteur du bâtiment-jardin est composé de poteaux et de poutres bois qui supportent des dalles mixtes bois/béton permettant une reconfiguration aisée du plan d’étage. La conception des façades poursuit ce principe par un dessin largement vitré et modulaire. (panneaux préfabriqués en ossature bois, isolation bio-sourcée, et revêtues de panneaux composites bois-ciment de type Viroc).