Notre proposition pour la restructuration du site du dépôt de l’Arsenal vise à créer le long de la route des Arsenaux, une séquence urbaine cohérente, articulant le secteur Est existant, aux constructions projetées dans son secteur Ouest, en dissociant l’extension de l’entrepôt existant, et en créant un parvis public au débouché de la route du Comptoir.
La distance instaurée entre l’extension du MHNF et le dépôt n°2 participe de l’affirmation du caractère ouvert du site, et vise également à renforcer l’effet de dédoublement, et les échos qu’il suscite. L’ordonnance architecturale de l’extension repose en effet sur l’utilisation d’une structure bois extérieure qui révèle le registre structurel similaire caché au coeur du bâtiment existant, tout en se faisant l’écho des granges présentes en nombre dans le territoire environnant. Cet emprunt à l’imaginaire du stockage est transfiguré en un bâtiment ouvert, accueillant une grande diversité de fonctions.
L’implantation de l’ensemble des espaces d’exposition au sein du bâtiment existant permet d’en magnifier les structures, des vides percés dans certains planchers en révélant l’arborescence. Afin de permettre une évolution aisée des différents espaces de travail, la structure périmétrique de l’extension est couplée à un système de plancher mixte bois / béton qui minimise les points porteurs intermédiaires. La sous-face en lattes de bois de ces planchers apporte par ailleurs une certaine domesticité aux différents espaces de travail.
En complément des dégagements réglementaires, le parcours au sein des principaux espaces du MHNF est assuré par une boucle fluide et enchaînée qui relie deux escaliers hélicoïdaux autour d’une double-rampe circulaire, souterraine et illuminée, assurant ainsi une parfaite connexion fonctionnelle et spatiale entre les deux bâtiments.