Les locaux commerciaux sont implantés face aux voies d’accès principales, et s’adressent de manière directe aux différents espaces publics bordant le site au Sud, à l’Ouest et au Nord. Ils occupent toute la hauteur des socles (hauteur libre 5,5m).
L’organisation du stationnement des véhicules sur un seul niveau principal, en belvédère au-dessus du socle du bâtiment carré permet de préserver les espaces paysagers de la circulation des véhicules. Le parking bénéficie ainsi d’un éclairage et d’une ventilation naturelle.
Cette organisation permet l’implantation des premiers niveaux de logements 10m au-dessus du sol de la ville, au niveau de la canopée, qui confère aux logements des qualités d’usage et d’ensoleillement évidentes et les éloigne des nuisances sonores et olfactives du trafic automobile. Les accès aux parties communes des logements sont situés sous de larges porches traversant, qui créent des espaces de seuils entre espaces publics et espaces privés.
Autrefois agricoles, les sols de Mérignac Soleil sont aujourd’hui imperméabilisés par de vastes surfaces en enrobé. La volonté forte du projet urbain est de recouvrer la fertilité des sols et d’offrir un espace de vie qualitatif aux futurs habitants. Les espaces extérieurs de l’opération sont à la fois des espaces de desserte, d’usages et de mise à distance. Ils font l’objet d’une conception cohérente avec les espaces publics. Les plantations déclinent, en fonction des situations, les formes de boisement en futaie, en taillis, et de taillis sous futaie.
Les principes de distribution des trois bâtiments sont pensés de manière à valoriser les orientations des logements. Cette organisation permet de proscrire les logements mono-orientés au Nord, et autorise environ 75% de logements traversant ou en situation d’angle. Cette grande compacité autorise également la présence d’espaces extérieurs tampons sur toutes les faces des bâtiments (à l’exception des façades Nord), qui prolongent d’autant l’espace de vie des logements.